Fanzine STRAED 2025

Date de sortie : décembre 2024

Le fanzine de street photography Brestois STRAED 2025 en cours de création

Les préventes, sont en cours jusqu’au 31 octobre et c'est par ici ! Nous sommes en pleine création et le fanzine sortira en décembre 2024.

Une conférence avec l’avocate Joëlle Verbrugge

Cette sortie s’accompagne d’une visioconférence de Joëlle VERBRUGGE, avocate pratiquant le droit de la photographie et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Elle parlera du droit en matière de photo de rue, et répondra aux questions. 
« La photo de rue, idées reçues et pièges à éviter », vendredi 6 décembre, à 20h30
(un lien de connexion sera envoyé par mail)
Lien vers notre événement Facebook

Les photographes, dessinateur.ices et auteur.ices du Straed 2025

Simon Cohen, photographe et Jean-Luc Germain, auteur
Memento Mori

Roches millénaires, façonnées par l’homme pour laisser une trace face à l’éternité, elles suscitent fascination et questionnent sur le temps qui fuit, la fragilité de nos civilisations et notre condition de mortel. Par leur absence, les personnes qui circulaient dans cette architecture n’en sont que plus vivantes. Images glanées dans les rues de Rome, Naples et Capri, elles font écho à la locution latine Hominem te esse memento, Souviens-toi que tu n’es qu’un Homme.

Christelle Hall, photographe
Mèche rebelle

Le regard de Christelle s’est porté sur le rapport entre la nature, libre de ses mouvements, et la chevelure féminine lâchée dans la ville. Le « chacun fait ce qui lui plaît » domine cette ode à la joie d’être soi.    

Nicolas Hergoualc’h, photographe
NDar

NDar est une série de photographies réalisée en 2021 et 2022 à Saint Louis du Sénégal, en marge du projet Habitats Sonores en Mouvement d'Iwa.

Gildas Java, illustrateur et Mikaël Menez, auteur
Les Bagnards de Brest

À travers le récit de François et Jeannot, bagnards, ce sont les différentes facettes de Brest que l’on découvre, les différentes cultures, les mouvements sociaux, les exilés, aspirant à cette envie de liberté d’une ville ouverte sur la mer. Les Bagnards de Brest étaient exposés dans les rues brestoises l’été 2024, dans le cadre de « Brest au rendez-vous ».

Yves Larvor, photographe
Courts-Circuits

La série préparée par Yves met en relief l’appropriation des citadins de leur espace urbain. Dans une apparente harmonie, un petit grain de sable vient troubler une situation. Et en fait tout le charme. Un regard qui saisit les petits détails qui détonnent.

Daniel Molinier, photographe

Après un séjour au Japon à l’été 2024, Daniel a rapporté un millier de photos ! Terre de jeu des streetphotographes, le Japon a de quoi inspirer. Daniel va en présenter un florilège étonnant, comme à son habitude.

Marie Seiller, dessinatrice et Yvon Coquil, auteur
Contraste(s) 

Contraste entre le noir et le blanc, contraste entre le style brut du Roman Noir et celui plus raffiné de la littérature Blanche, contraste entre celui qui habite square Pierre-Gautron et celle qui lit Danielle Collobert.

Laura Aubrée, photographe
Ouessant

Laura définit sa pratique comme une exploration. Voyageant à travers son imagination, elle invite le hasard et refuse d’enregistrer les choses, préférant les créer. Dans son studio rue Jean-Jaurès à Brest, elle propose des photos faites au collodion humide, une technique mise au point vers 1800. Elle n’a pas hésité à transporter son matériel jusqu’à Ouessant pour y capter la lumière intense de cette île du bout du monde.