
Daniel Molinier
Photographe
Après une prise de contact avec la photographie en 2013, je découvre la photographie argentique en 2016. Tout d'abord passionné par les contraintes et le coté technique de ce medium, je trouve ensuite l'envie et une façon de m'exprimer grâce à lui. J'ai ensuite réalisé plusieurs travaux photographiques en essayant de raconter des histoires. En voici 3 exemples :
Brest la Blanche
Pour produire mon projet à long terme : "Brest la Blanche", j'écume les rues de ma ville depuis 2016. Je photographie essentiellement des scènes de vie en contextualisant mon sujet : l'humain.
Je cherche à mettre en évidence ses relations avec le monde dans lequel il évolue : le paysage, les intempéries, les autre humains, le mobilier urbain...
Durant ce six années je me suis formé au développement et au tirage argentique. La place que prend l'interprétation de mes images en chambre noire ne cesse de croitre. Je travaille en 135mm et en moyen format et 90% de ma production pour ce projet est en noir et blanc.
Fin 2022, j'ai publié mon premier livre "Gwel" avec les Editions Autonomes.
Slay the Gender
A partir de 2022, j'ai documenté les début de l'association Drag Brestoise : Glory All en photographiant tous les shows sur scène et en coulisse. Ce travail à donné lieu à une résidence et une exposition à la Maison de la Fontaine à Brest. J'ai photographié les drags en studio pour l'exposition qui à eu lieu dans le cadre du Festival Pluie d'Images début 2024.
Wakarimasen
Pendant l'été 2024, j'ai suivi un groupe de pratiquants d'arts martiaux au Japon. J'ai pu réaliser des portraits de maitres d'arts martiaux pour le magazine Yashima. J'ai également énormément photographié dans la rue tout au long du voyage. Une partie de ce travail est visible dans ma série "wakarimasen" ("Je ne comprends pas" en japonais) publiée dans STRAED 2025 et pour l'exposition collective STRAED à la Maison de la Photographie de Brest.
Le fanzine Straed
J'ai participé activement à la création du collectif et au premier fanzine avec ma série "Le combat des moulins à vents". J'ai ensuite participé à l'aventure STRAED en devenant vice président à la création de l'association en 2024 puis président en 2025.