Fanzine STRAED #2
Date de sortie : 28 mai 2022
- Format : 24 x 18 cm
- 72 pages
- 5 photographes de rue et 68 photographies
- 1 dessinateur de rue et 5 dessins
- Préface de Kris illustrée par Gildas Java
- Conception graphique par Yves Larvor
- 250 exemplaires
- Prix : 15 €
La sortie de Straed #2
Le fanzine est sorti le 28 mai 2022 à la galerie Pod. Merci à tous d'être venus pour les dédicaces et nous rencontrer !
Il est en vente à la galerie POD au 15 rue Louis Pasteur à Brest.
Vous pouvez réserver un exemplaire par mail (artistepod@gmail.com) ou via ses réseaux sociaux : Facebook Galerie POD ou Instagram @galeriepod. Mais le plus simple est de passer à la galerie.
L'édito
Nouveau format, plus d’auteurs !
L’équipe Straed accueille dans ce second fanzine deux nouveaux photographes Anne Kervella et Laurent Réguer et un dessinateur compulsif : Guillaume Duval. La préface est écrite de main de maitre par Kris et illustrée par Gildas Java.
Anne est plus connue pour ses portraits et mises en scène très travaillées. Elle vous propose ici sa série foisonnante «Guile» qu’elle rapporte de Corée. Laurent, photographe à découvrir sans attendre vous ballade avec son regard espiègle et inattendu avec sa série «Les dormeurs». Guillaume montre les invisibles de la rue qu’il a dessiné sur place dans : «Portraits célestes».
Yves Larvor, Loïc Moyou et Daniel Molinier ont également roulé leurs bosses à Brest pour Straed #2, chacun avec leurs regards ils ont concocté des séries à consommer sans modération !
Les séries
« Les dormeurs » par Laurent Réguer
"Que l’on soit en ville, à la campagne, ou à la mer, ils sont là, partout.
En pause, en veille, en confiance.
Bien dans leurs baskets ou leurs mocassins, ils se détendent, profitent du soleil ou digèrent leurs repas.
Ils ont parfois les yeux lourd après la lecture de leurs auteurs favori, ou bien ils ont trop fait la fête
et le besoin de sommeil les rattrapent..."
« Le Dorica Castra » par Daniel Molinier
Vous connaissez sûrement cette figure de style qui est utilisée dans la comptine «Trois p’tits chats, trois p’tits chats, trois p’tits chats, chats , chats, Chapeau d’paille, chapeau d’paille, chapeau d’paille, paille, paille...».
Daniel à utilisé ce principe dans sa série avec des photos qui se parlent entre elles en créant une une histoire à rebondissements et qui fini par se mordre la queue comme la chanson.
« Orange is the new Brest... » par Loïc Moyou
"Brest la grise qu’ils disent... Fût un temps où elle portait bien ce surnom, mais ne serait ‘il pas judicieux de la rebaptiser ? Il y a 77 ans tout était à refaire dans l’urgence, pas de temps à perdre pour des questions d’esthétique ; mais voilà, c’était il y a 77 ans... Depuis, la cité du Ponant reprend petit à petit des couleurs..."
« Guile » par Anne Kervella
Voici les premières lignes de son introduction : "«Guile» signifie «rue» en coréen. Des artères parfois étroites et vallonnées où l’horloge parait figée, où l’on aime s’y perdre, et se ressourcer. A contrario, les quartiers voisins foisonnent de vie, de commerces, de flux incessant,le rythme cardiaque et le temps s’accélèrent."
« See beyond » par Yves Larvor, préface de Gwenaël Le Guellec
Voici les premières lignes de la préface de Gwenaël
"Au-delà...
Deux mots qui résonnent comme une invitation à voyager, un voyage à travers la ville et ses reflets, mais aussi parmi les êtres qui la peuplent, qui la font ou la défont, au rythme des trams qui passent et des cabines qui s’élancent, glissant avec aisance sur le bitume ou survolant la rade, de jour comme de nuit, en silence ou dans le bruit..." La suite à lire dans Straed 2 !"
Les dessins de rue de Guillaume Duval
Pour la première fois, Straed accueil un dessinateur. Guillaume a dessiné les invisibles dans la rue pour Straed, voici ses mots :
«Je m’assois dans la rue , et observe le monde ....Comme eux»
Les participants :
-
Anne Kervella
Photographe
-
Daniel Molinier
Photographe
-
Gildas Java
Dessinateur
-
Guillaume Duval
Dessinateur
-
Gwenael Le Guellec
Auteur
-
Kris
Auteur
-
Laurent Reguer
Photographe
-
Loïc Moyou
Photographe
-
POD
Editeur
-
Yves Larvor
Photographe