David Cormier
Photographe
Si les gens savaient quel jeu ils jouent, dans la rue, par leur positionnement, leur attitude, leur habillement, leur inconsciente interaction avec les autres, le mobilier urbain, les murs ou les véhicules…
C’est ce que j’essaie de capter, géométries habitées, curiosités d’un bref instant, vite annihilées, quand je m’adonne à la photo de rue. De plus en plus depuis une dizaine d’années, sans délaisser les merveilles de la nature que sont les paysages.
Tantôt au gré d’une déambulation. Parfois en repérant un endroit propice à un cliché, et attendre que quelqu’un passe, saisir le moment où sa position équilibre le mieux la composition… Occupant l’espace un peu, beaucoup, mais toujours pour une présence intense.
J’ai 48 ans, je suis originaire du Loiret et, journaliste au Télégramme, je vis en Bretagne depuis 24 ans, à Brest depuis bientôt onze ans. J’y trouve bien sûr matière à m’exprimer même si l’exotisme du lointain, sur tous les continents (enfin, sauf l’Antarctique !), m’inspire plus facilement. Et les couleurs vives n’y sont pas pour rien. Comme cette série à Cuba pour la Straed numéro 3 !
David Cormier