Antonia Vincent
Photographe
Du jour au lendemain...
J’ai toujours aimé l’image, le graphisme, essayer de composer.
L’utilisation des images de bonne qualité est importante dans mon nouveau métier, où j’ai appris à utiliser les logiciels de retouche, de montage. L’utilisation de mes propres photos ? Pourquoi pas...
Depuis quelques temps déjà je commençais à lever un peu plus mon regard vers les choses qui m’entourent, apprécier, observer.
En mai 2019, j’essaie pour la toute première fois un appareil photo numérique. Ça m’intrigue, je veux en savoir plus.
Le lendemain, le bon coin... Et voilà ! C’était parti.
Avec ce nouveau jouet, un Canon 40D vieux de 10 ans, j’ai appris, j’ai testé, essayé. Je découvre que j’adore faire de la photo. Je crois que j’ai, enfin, trouvé ma passion.
Par le biais de discussions sur le réseau social Instagram, je me renseigne, prends des conseils, les applique toujours avec enthousiasme et passion.
De fil en aiguilles, j’évolue, je rencontre de nouvelles personnes passionnantes qui m’ont aussi beaucoup appris. Des personnes aux cotés de qui j’ai pu m’épanouir, faire des belles rencontres artistiques, créer des projets, imaginer, rêver, m’exprimer.
Aujourd’hui j’aime beaucoup travailler le noir et blanc.
J’ai changé d’appareil pour me tourner vers un plein format, un Nikon D750 et sa focale fixe 50mm.
La photo de rue, je l’ai découverte au fur et à mesure. Comme beaucoup de passionnés de photographie, j’ai commencé par la nature, les paysages.
Mais au fil du temps je sentais que mes photos manquaient d’âme. L’envie d’autre chose, de me tourner vers l’humain. J’ai découvert les mouvements de foule, les manifestations Brestoises. Les âmes qui s’expriment.
Petit à petit, je me suis approchée de leur silhouettes, pour commencer. J’aime photographier les visages, les sourires, les regards, les joies, les inquiétudes parfois...
Le Fanzine Straed
J’ai participé à la création du collectif et au premier fanzine avec ma série «Walk on the smoke line».
Les autres membres du collectif Straed m’ont fait un beau cadeau en choisissant l’une de mes photos pour la couverture de ce premier fanzine.
Une aventure formidable avec des photographes que j’admire pour leur travail mais aussi pour qui ils sont, simplement.
Antonia