Loïc Moyou

Photographe

Attiré depuis toujours par l’univers du numérique, j’aime tout ce qui touche à l’image ; la photographie, le photo-montage, le graphisme et depuis peu la vidéo.

C’est en 2010, qu’après avoir investi dans mon premier reflex, qu’un nouveau monde s’est ouvert à moi. Brest devenait mon terrain de jeu.

J’ai tout de suite été attiré par les forts contrastes et les lumières.Mes ambiances, souvent lourdes et pesantes, s’apparentent pour moi à des scènes cinématographiques.

Des débuts hésitants, en recherche de repères, j’ai touché à tous les styles de photographie. Contre toute attente, Photoshop est venu mettre son nez là-dedans ; C’est avec l’univers sombre mais lumineux que j’ai réussi à apporter grâce à ce logiciel que j’ai commencé à montrer mon travail sur Brest, notamment à la galerie IdPod où j’expose en tant qu’invité permanent.

Pendant 5 ans, mon travail a tourné essentiellement autour du graphisme, un domaine qui m’a amené à cotoyer de nombreux artistes d’univers différents.
C’est en 2017 qu’avec une amie (Elodie Leroux) nous avons créé la ZAAT (Zone d’Art et d’Artisanat Temporaire). En 3 ans nous avons organisé une douzaine d’expositions, mais stoppés dans notre élan par la pandémie, nous n’avons pas dit notre dernier mot.

2021, réaction post-Covid ? Une envie de reprendre les bases, la photo. C’est avec la série “Alone” que je fais découvrir mon travail photographique, un univers noir & blanc dans lequel les humains deviennent l’élément principal de la scène ; suite à cette exposition, le groupe Steel & Velvet m’a contacté afin que je réalise leur 1er clip vidéo et que je lui donne la même ambiance que dans mes clichés. Une première pour moi mais une belle découverte qui m’ouvre encore d’autres horizons que j’ai hâte d’exploiter. 2021 c’est aussi la collaboration avec le collectif “Straed” (rue en Breton), qui a pour but de mettre en avant la photographie de rue.

Depuis, plusieurs projets photos et vidéos sont en cours, c’est excellent, j’aime vraiment ce que je fais. Pour moi pas question de choisir entre ces passions, je vais vers les projets qui me correspondent.

Loïc Moyou

Portfolio